Sites et Monuments antiques de l’Algérie

De Jean-Marie Blas de Roblès et Claude Sintès

Présentation de l’éditeur

Le livre de Jean-Marie Blas de Roblès et de Claude Sintes vient combler une lacune de bientôt quarante-cinq ans : voilà le premier ouvrage grand public consacré entièrement à la description du patrimoine archéologique de l’Algérie depuis l’accession de ce pays à l’indépendance. Ainsi, des sites aussi illustres que Tipasa ou Djemila, immortalisés par Albert Camus, n’évoquaient plus de nos jours que des beautés évanouies. Le propos de cet ouvrage est donc d’offrir aux lecteurs une approche attractive des connaissances archéologiques relatives à l’Algérie, avec pour objectif final d’aboutir à une sorte de vade-mecum illustré, un manuel que l’on prenne plaisir à consulter durant son voyage, que celui-ci soit réel ou qu’il soit imaginaire, par le biais, justement, de ce livre. Tous les sites archéologiques y sont décrits et montrés par des photographies, des cartes et des plans utiles à la visite et offrant un maximum d’informations, que ce soit sur les villes antiques – architecture, urbanisme et monuments – ou sur les richesses des musées, tels le remarquable œuvre sculpté et l’incomparable œuvre mosaïque.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. costendouraou
    Fév 06, 2014 @ 11:28:57

    Magnifique réponse ALZAZ Je formule les mêmes voeux.

    Répondre

  2. khoroto
    Avr 03, 2012 @ 00:59:59

    on apprend plus sur notre histoire par les etrangers que je remercie au passage je salu leur participation a l’ecriture de notre histoire
    vu le niveau de nos ecoles ou le mot apprendre ,avancer ,decouvrir ,histoire ,et avenir sont absents d repertoire ,ou sont nos historiens et nos ecrivains ,
    je ne c pas quoi reppendre a mos fils le jour ou il me posera la question ;
    c quoi l’algerie ??????????????????

    Répondre

    • alzaz
      Avr 04, 2012 @ 16:42:28

      Il faut garder courage. Un jour viendra où le peuple saura. Alors il résistera au formatage imbécile des systèmes scolaires de vos pays. Il refusera que l’Etat impose son histoire manipulée, sa religion dévoyée, sa morale hypocrite -tout cela au service de la caste des puissants, qui dépouillent les petits et les répriment. Il fera comme le notre -je suis Français un peu Algérien- à séparer le politique et la libre-pensée. CHACUN développera sa propre éthique, pour son simple salut d’être humain, et n’aura plus de compte à rendre à quiconque sinon à son propre Seigneur.
      Nous autres, depuis la Révolution française de 1789, n’en avons pas terminé avec ce fameux formatage meurtrier ; je dirai criminel, car assassinant l’âme humaine chaque jour qui nous est donné.

      Amitiés et fraternité

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nombre de visites de ce blog

  • 295,657
%d blogueurs aiment cette page :