L’Algérie des origines

L'Algérie des origines Gilbert Meynier
De Gilbert Meynier

Résumé du livre

Les Algériens actuels, dans leur culture et leur organisation sociale, sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l’avènement de l’islam et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française. C’est à la découverte de cet héritage anté-islamique de l’Algérie, trop méconnu, qu’invite Gilbert Meynier dans ce livre. Après l’évocation des découvertes archéologiques qui montrent que le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité, il retrace l’histoire des États qui s’y constituèrent alors. Ils étaient en relation – commerciales, techniques et culturelles – avec le Proche-Orient et, plus largement, avec les pays qui bordent la Méditerranée : l’influence punique, puis l’influence romaine, seront déterminantes pour modeler l’organisation politique et économique, la culture et les orientations religieuses des ancêtres des Algériens, même s’ils restaient largement tributaires du vieux substrat libyco-berbère.

Table des matières

DE LA PRÉHISTOIRE A L’ANTIQUITÉ
Les ancêtres des Algériens : la préhistoire et la protohistoire
Les royaumes maures et numides indépendants
La Numidie et la fin de Carthage
SOUS LA DOMINATION ROMAINE : LES ROMANO-AFRICAINS
Colonisation, romanisation et administration provinciale
Une société romaine ?
La société et l’économie, entre rationalité et injustices
Une civilisation centrée sur les villes
Arts et culture
Les Romano-Africains et leurs dieux
LA FIN DE L’ANTIQUITÉ : DU CHRISTIANISME A L’ISLAM
Le christianisme d’Afrique du Nord : origines et spécificités
Le christianisme d’Afrique du Nord entre les luttes multiformes et la figure d’Augustin
Vandales, principautés maures et reconquête byzantine
L’éclat de la civilisation antique tardive
Du christianisme à l’islam : rupture ou glissement ?

Gilbert MeynierGilbert Meynier, né à Lyon en 1942, professeur émérite d’histoire de l’université Nancy-II, est notamment l’auteur de L’Algérie révélée. La Première Guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle (Droz, 1981), Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002) et Le FLN, documents et histoire, 1954-1962 (avec Mohammed Harbi, Fayard, 2004).

« Dans l’Antiquité, il n’y avait pas d’Algérie, a fortiori avant l’Antiquité, parce que les nations et les États modernes n’existaient pas. »

Analysant la permanence de certains de ces traits ancestraux, sans négliger l’impact des multiples ruptures historiques précédant l’arrivée des conquérants arabes et de l’islam, Gilbert Meynier donne les clés pour comprendre les racines de l’Algérie d’aujourd’ hui.

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Ben Hilal
    Juil 27, 2015 @ 02:46:08

    VOUS ESSAYEZ DE PROUVÉ QUOI AU JUSTE AVEC VOS PROPOS SUR L’ISLAM ET SUR LES ARABES??
    QUE L’ALGÉRIE OU PLUS EXACTEMENT LES ALGÉRIENS DOIVENT NIER UNE LONGUE PÉRIODE DE LEURS HISTOIRES EN LA DISSIMULENT PAR D’AUTRES PÉRIODES DE LEURS HISTOIRES POUR PROUVER QU’ILS SONT BIEN OU DE BON ALGÉRIENS ??
    QUE LE PROBLÈME DE L’ALGÉRIE EST L’ISLAM OU ES CE QUE C’EST LES ARABES QUE VOUS VISÉ ??
    MESSIEURS LES NON-IGNORANTS SACHES QUE VOS ANCÊTRES LES AMAZIGHS CEUX QUI VOUS ONT ENGENDRÉ, ONT EMBRASSÉ L’ISLAM ET L’ONT ACCUEILLI ET LES ARABES À BRAS OUVERTS, ALORS PLUTÔT QUE D’INSULTÉ L’ISLAM OU D’INSULTÉ LES ARABES, MAUDISSE LES SÉPULTURES DE VOS ANCÊTRES.
    J’AI LU SUR CE SITE DES ÉLOCUTIONS XÉNOPHOBE, DISSIMULÉ SOUS UN MASQUE -ENTRE PARENTHÈSE- DE CRITIQUE HISTORIQUE ARGUMENTÉ PAR DES GUEUX DE L’HISTOIRE, C‘EST DE LA PURE JAHILIYYA.
    NB LA LANGUE FRANÇAISE N’EST PAS MA LANGUE PRÉFÉRER ET J’AIME FAIRE DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE. IOI

    Réponse

    • alzaz
      Nov 19, 2015 @ 20:54:57

      Il me semble que ni l’islam ni l’Islam ne sont invoqués dans les articles primordiaux, ni même les Arabes qui n’arrivent qu’au cours de mon dernier article, et encore… Je ne vous remercie pas de me lire, puisque vous ne le faites pas. Cependant, comme la majorité des incultes invétérés, vous vous permettez des commentaires idiots et insuffisants.

      Réponse

  2. khoroto
    Avr 03, 2012 @ 00:06:50

    je suis fier de mes origines bérbére de jougarithen arassa ,je ne m’incline pas devant eux,et encore plus devant les vendus ,que tu cite dans ton article (kbs)

    pour ceux qui preche ,adhou ,je ne suis pas fan d’eux ,y’a rien qui m’impessionne chez eux ,je suis libre ;regardez autour de vous les gens marchent sur mars ,ils sont méme decouvers des planetes qu’on ignorer ,le monde avance eux reculent ,vers l’age de pierres ,ils me font rire avec leurs civilisation de mes deux ,archaique qui mene les abrutis a s’exterminés ,aucune culture ,aucune intelligence,on faite c le tunnel le plus long de l’histoire de l’homme actuel
    ouvrez vos yeux et regardez loin .

    Réponse

    • lili
      Déc 05, 2015 @ 17:56:45

      Tes ancêtres étaient musulmans, ta grand mère aussi, donc quand tu insulte de cette manière, sans retenue et sans discernement, tu insultes aussi tes ancêtres Kutamas qui ont propagé l’islam et ainsi que tes ancêtres kabyles fatimides. Tu me fais de la peine, parce que tu ne semble pas doué d’une grande intelligence, et que tes commentaires sont en totale contradiction avec l’histoire de tes ancêtres…Je comprends que tu ne veuille plus être muzz, c’est ton droit, mais évite d’insulter la culture et l’identité des autres qui ne t’ont rien demandé…
      A propos, j’ai longtemps passé mes vacances d’été en Kabylie, et dans certains villages bien Kabyles, le port du short était interdit et on ne voyait jamais les femmes qui étaient recluses dans leur maisons, le salafisme , les grandes barbes et les regards de travers qu’on nous a lancé à ma sœur et moi parceque nous étions en bermudas, ces regards là, ils étaient bien Kabyles et pas Khorotos…
      Donc l’image du Kabyle civilisé, occidentalisé, chrétien, pas musulman , tu peux te la mettre où je pense

      Réponse

  3. mus
    Déc 29, 2010 @ 15:28:49

    vraiment super c un site qui montre que l’Afrique du Nord est berbère et que l’origine de cette terre est purement amazigh, une chose que peu de gens reconnaissent. A bientôt

    Réponse

    • alzaz
      Déc 31, 2010 @ 14:02:40

      A l’origine : les Ibéro-Maurusiens qui vont se mélanger plus ou moins avec les Capsiens, cela donne les Berbères. Ensuite, de nombreux gènes sont apportés de manière exogène (de l’extérieur) comme ceux de Grecs, de Gaulois, de Bétiques (espagnols), de Thraces, de Phénico-Carthaginois, d’Hébreux et de bien d’autres. Puis c’est le temps des invasions petites ou importantes, infimes ou dans le grand nombre : Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Espagnols, Turcs, Français.

      L’Algérien est un modèle composite d’une richesse exceptionnelle ; dommage, comme vous dites, que la majorité l’ignore, se prenant seulement pour de purs Arabes. Il faut leur expliquer que les bâtards (les sangs mêlés) sont simplement supérieurs (en résistance et en intelligence) aux autres, de soit-disant sang pur !

      Et bonne année

      Réponse

      • lili
        Déc 05, 2015 @ 18:39:43

        Sang pur? Il n’existe dans ce bas monde aucun sang pure, toutes les civilisations sont le fruit de mélanges.
        Tenez: la grande civilisation KABYYYYLE: si vous avec eu l’occasion de voyager un peu, ou si vous connaissez cette région , vous y rencontrerez toute sorte de physionomies allant du type asiatique (yeux bridés, né épaté) , au type KHOROTO comme sait si bien le dire une personne inculte qui sévit sur ce forum, vous y trouverez des personnes typés européen, bref, un vrai patchwork de toutes les origines possibles. Alors arrêtez de nous rabattre les oreilles avec votre soit disante origine amazigh: il n’y a pas d’homogénéité chez les kabyles, car Kabyle veut dire tribus, et les tribus il y en avait beaucoup , vous êtes aussi le fruit de mariages avec des esclaves africains amenés par les turques, oui cet africain bien noir qui est passé par là et qui vous a laissé en cadeau vos cheveux crépu et votre teint bien bronzé. Car on trouve plus de Kabyles basané que de blonds aux yeux bleus…et ça c’est la vérité. Si vous n’assumez pas ce que vous êtes, c que vous êtes des compléxés .

        Réponse

        • alzaz
          Jan 23, 2016 @ 00:27:37

          Merci de votre commentaire, mais il me semble que vous n’avez pas lu ou tout compris. De plus vous êtes vainement agressif.

          Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nombre de visites de ce blog

  • 303,371
%d blogueurs aiment cette page :