Bibliographie

Motifs berbères

Ouvrages utilisés :

L’Algérie des premiers hommes

L’Algérie des origines

L’Algérie antique : De Massinissa à Saint Augustin

Jugurtha : Un Berbère contre Rome

Royaume de Maurétanie sous Juba II et Ptolémée : (25 av. J.-C.-40 ap. J.-C.)

La Kahena, reine des Berbères

L’Algérie des Algériens

Le monde arabe existe-t-il ? Histoire paradoxale des Berbères

Comprendre l’Algérie : de Massinissa à nos jours

Sites et Monuments antiques de l’Algérie

Juifs berbères

Et, plus tard, si allah me prête assez de temps…

Histoire des juifs en Afrique du Nord

Les Juifs D’algerie – Mémoires Et Identités Plurielles

 

Lien bibliographique fort intéressant :

Algerie ancienne

28 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. KADRA Houaria
    Juil 22, 2017 @ 22:22:05

    A l’attention de Martina,
    Je pensais rédiger rapidement un art. sur les Juifs d’Algérie, installés au Maghreb depuis plus de 2000 ans, nous dit-on. J’ai compris,une fois de plus, qu’il faut faire table rase de ses connaissances et reprendre la question à zéro. J’en suis à ce point-là. Donnez-moi votre e-mail pour que je puisse communiquer avec vous.

    Cordialement,

    H. KADRA

    Réponse

  2. KADRA Houaria
    Juil 22, 2017 @ 22:05:24

    A l’attention d’Alzaz : vous dites être à la recherche d’un ouvrage « L’Algérie au temps des royaumes numides ». Le plus ancien est celui de Mouloud Gaïd, épuisé depuis longtemps ; le second de Colteloni-Tranoy, historienne qualifiée, également épuisé, le troisième a pour auteurs un groupe de scientifiques, lui aussi introuvable. Je peux consulter en bibliothèque les deux derniers et vous dire lequel conviendrait à votre recherche. Par ailleurs, le site « Algérie ancienne » (grands mercis à son propriétaire !) propose La monumentale « Histoire de l’Afrique du nord ancienne », qui reste, à un siècle de distance, la référence incontournable en la matière. Les chap. V et VI (« Les royaumes indigènes ») sont consacrés aux royaumes numides.
    Pour mon livre « Massinissa, le grand Africain », je préfère vous le faire envoyer d’Algérie mais à quelle adresse? Il est en vente en Algérie depuis 2013.
    Cordialement,
    H. Kadra

    Réponse

    • alzaz
      Août 07, 2017 @ 20:45:29

      Bonjour
      J’ai bien reçu votre ouvrage et je vous remercie pour la promptitude. Je le lirai avec attention. Encore merci.

      Cordialement

      Réponse

  3. H. Kadra Hadjadji
    Juin 25, 2017 @ 19:17:47

    Bonjour,
    Je voudrais contacter Martina qui était à la recherche (il y a 7 ans !) de références bibliographiques sérieuses sur la question des Juifs en Afrique du nord. Je travaille sur ce même sujet et pourrais échanger avec elle.
    Cordialement,
    H. Kadra

    Réponse

    • Martina
      Juin 27, 2017 @ 11:26:12

      Bonjour chère Madame
      C’est Moi! 7 ans oui tout juste !
      Je travaillais à l’époque à un ouvrage sur la Numidie.
      C’est bien volontiers que j’echangerais avec vous à propos des Juifs d’Algérie car le sujet m’intéresse, je suis moi-même née à Miliana.
      Amicalement
      M. Dal Zotto

      Réponse

  4. Kadra-Hadjadji
    Juil 29, 2016 @ 17:28:22

    Bonjour et bravo pour cette immense entreprise très utile. Je vous souhaite courage et réussite. Merci d’avoir signalé la parution de  » Jugurtha, Un berbère contre Rome ». Je vous informe de la publication en 2013 de « Massinissa le grand Africain » dont je vous enverrai un exemplaire (à quelle adresse ?). Merci d’en informer vos lecteurs.

    Cordialement,
    H. Kadra-H.

    Réponse

  5. Yugurten
    Juil 26, 2013 @ 20:10:01

    Suite…Le saviez-vous ? Nier la nation et peuple kabyles qui précédent le mythe de l’Algérie et du peuple algérien est un crime les plus ignobles, c’est même la pire insulte au sang des « chouhada », spéculé salement, une atteinte à leur mémoire et une vile ternissure à leur engagement pour la liberté (et non pour l’arabo-islamisme).

    Réponse

  6. Yugurten
    Juil 26, 2013 @ 19:49:34

    Le saviez-vous ? La nation kabyle précede de plusieur millénaire l’Etat arabe d’Alger sans quoi l’Algérie n’est pas !
    Le saviez-vous ? L’Algérie dans tout son peu qu’elle représente n’est qu’un objet idéologique d’inspiration arabo-islamiste héritage purement colonial arabo-turko-français dont ses frantières actuelles sont crayonnées par la France. Ne brayons pas à longueur de journées que tout ce qui est attrait à la France est un « effet négatif de la colonisation » ? Moi, je dirais mieux, l’Algérie est un effet pervers et la pire résultante de la colonisation. Elle est illégitime…
    Le saviez-vous ? L’Algérie n’a ni personnalité, ni identité (hormis la référence arabo-islamiste colonialiste que l’on vocifère depuis le traître, soupirant de la Syrie et de la France, Hamir Abd El Kader), ni culture, ni valeurs ni sagesse.
    Le saviez-vous ?
    L’histoire des autochtones berbère est l’histoire de ses seuls autochtones . De ce fait, la compresser , la réduire pour l’insérer dans une coquie colonialiste « algerienne » est la pire spoliation des verités hisoriques et une grande et ignoble imposture intellectuelle. L’histoire et civilisation berbère n’est jamais et ne le sera jamais celle de l’Algérie. Cette dernière n’a comme passé que celui travesti et/ou prescrit par les colonialistes hideux arabo-islamisites.
    En revanche, les nations et civilisations autochtones berbères, notamment celles des numides kabyles, demeurées immuables et immaculées sont les seules survivances et permanences de cette nation mère berbère antique. Les Etats coloniaux arabes d’Afrique du Nord, leurs références et inspirations identificatoires, l’esprit et la pensées panarabiste exhibés et imposés ne sont ni le passé ni l’avenir des nations et peuples autochtones berbère d’aujourd’hui.
    confederationdesrepubliquesnumides.blogspot.com
    https://www.facebook.com/atferaach.tanaimt

    Réponse

  7. martina
    Juin 14, 2010 @ 18:12:28

    bonjour!
    très intéressant votre site, bravo! par contre je n’arrive pas à ouvrir les liens sur le côté droit, est-ce normal?
    D’autre part, je voudrais savoir s’il est vrai qu’il y eut vers le V° siècle de notre ère, des juifs berbères nomades comme le dit Marek Halter? en a-t-on des preuves fiables?
    merci d’avance!
    martina

    Réponse

    • alzaz
      Juin 17, 2010 @ 20:28:37

      Bonsoir,

      Je n’oserai pas contredire Marek Halter, les juifs Mauro-Numides différaient peu des autres « Algériens ». Il étaient, pour certains, sédentarisés en milieu urbains, d’autres devaient plutôt être semi-nomades en zone rurale, d’autres encore faisaient route pour le commerce… pourquoi pas de vrais nomades, au sens strict ? Les juifs, bien qu’ayant des traditions typique et communes, étaient de tous les milieux et de tous les genres ; et la diaspora seule n’explique pas tout, leur présence remonte au moins aux Phéniciens de la légendaire Didon.

      A bientôt Martina

      PS : Pour les liens de droite, certains ne sont pas clicables, pour les autres, cela devrait normalement fonctionner… je ne sais pas.

      Réponse

      • martina
        Juin 18, 2010 @ 13:19:16

        merci de votre réponse! je suis stupéfaite: il y a donc des Juifs qui avaient quitté la Palestine tellement longtemps avant la destruction du Temple?
        De sorte que Jugurtha, né de mère inconnue (ex concubina ortus) pourrait bien être juif par sa mère?
        (ne me prenenz pas au mot, c’est une facétie!)
        en tout cas votre blog est passionnant!
        Certains liens fonctionnent en effet.

        Réponse

        • martina
          Juin 18, 2010 @ 16:51:54

          je pense que vous connaissez déjà ce site: http://www.algerie-ancienne.com
          il y a de nombreux ouvrages à télécharger, hélas pas celui que vous recherchez! (trop récent)

          Réponse

          • alzaz
            Juin 21, 2010 @ 15:12:16

            Certainement de très bons ouvrages mais, comme vous l’avez compris, je m’intéresse essentiellement aux nouveautés qui couvrent l’histoire d’avant l’invasion arabe. Cela me donne un travail retors et, quand j’en aurais fait le tour, je regarderai plus en avant. Le WEB n’est pas riche en ce qui concerne l’histoire à laquelle je m’adonne ; la période islamique et celle de l’Algérie française connaissent plutôt une pléthore de sites.

        • alzaz
          Juin 21, 2010 @ 15:01:59

          Ah, si l’on savait tout ce qui a bien pu se passer… les Algériens en mangeraient leur turban (facétie aussi).

          Réponse

          • martina
            Juin 26, 2010 @ 23:39:06

            Moi aussi, je ne m’intéresse… (encore plus pointu…) qu’à l’histoire avant la conquête romaine! c’est frustrant car il n’y a rien… à part Salluste…
            oui en effet très peu de choses sur le net; pour ma part j’ai pu glaner la thèse de Mme Ait-Amara, très sérieusement documentée, et un article sur les gravures rupestres où on trouve quand même pas mal d’indications, un article de T. Kotula qui est un résumé très commode et utile, et l’encyclopédir berbère, un article de Camps sur l’origine des berbères, le forum numis media qui contient de précieuses indications numismatiques, et la bibliothèque numérique sur la Mauritanie, qui contient des études très précieuses sur les gravures rupestres du Sahara…
            sinon, qu’avez-vous pensé de l’ouvrage de Mme Kadra? moi j’avoue qu’il m’a déçue, ce n’est qu’une paraphrase de Salluste, pas très critique, où Jugurtha finalement n’apparaît pas vraiment du point de vue berbère…

          • alzaz
            Juil 07, 2010 @ 11:33:25

            Je crois que Kadra s’est limitée à une traduction de Salluste qu’en même temps elle interprète. J’ai utilisé son bouquin pour en faire une sorte de synthèse dans l’article Jugurtha… C’est aussi une interprétation de ma part, mais comment y échapper ? Je ne fais, en fait, que m’amuser en lisant/rédigeant (l’agréable), tout en mettant en ligne des documents assez sérieusement construits -je m’y efforce- (l’utile). Ainsi va ma conception de disciple d’Epicure.
            Sinon, c’est bien qu’une Algérienne produise des ouvrages pour ses compatriotes, non ? Ce n’est que leur début après tout.

            A bientôt et bonnes lectures.

          • martina
            Juil 25, 2010 @ 19:54:58

            oui, sa démarche est intéressante de ce point de vue, c’est pour cela que je lui reprochais de ne pas avoir été assez critique par rapport au texte de Salluste, qui prend à mon avis prend bien des libertés avec l’histoire! et c’est tout juste s’il ne nous dépeint pas Micipsa et ses fils en toge romaine; on s’étonne qu’il ait vraiment vécu 2 ans en Afrique! il semble n’avoir rien visité, rien appris…
            Avez-vous finalement trouvé votre ouvrage?

          • martina
            Août 01, 2010 @ 16:27:10

            bonjour!
            je viens de trouver l’algérie au temps des royaumes numides, et d’en commander un exemplaire!
            c’est sur ce site: http://www.artelibri.com
            apparemment il en reste d’autres; cela m’a coûté 55,50 euros tout compris; voilà, si vous le cherchez toujours, vous pourrez peut-être le commander!
            bonne chance!

          • alzaz
            Août 03, 2010 @ 13:53:25

            D’origine italienne, je n’ai même pas su remplir ma fiche, mis trois heures à réussir mon inscription… Mais j’ai la tête ailleurs. J’ai laissé tombé. Quel dommage mais merci pour le tuyau, je mets de côté pour une autre tentative.

          • alzaz
            Août 11, 2010 @ 11:51:37

            J’ai réitéré ma commande, mais il n’y a plus de livre, hélas…

          • martina
            Août 11, 2010 @ 16:45:15

            moi aussi, ils viennent de m’envoyer un mail pour me dire que c’était épuisé!!!
            par contre je viens de le voir sur Price minister je crois… à 1500 euros! oui, c’est cela, vous avez bien lu mille cinq cents!
            sinon, il est à la bibliothèque de Rouen… ce n’est pas très loin de Paris et c’est une jolie ville!
            bonne recherche, tenez moi au courant!

          • alzaz
            Août 13, 2010 @ 13:08:34

            Bonjour,

            Oui, moi aussi je l’avais vu. La rareté a un prix, loi du marché oblige. On se tient au courant…

  8. Ankhefeni
    Août 23, 2009 @ 16:38:30

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site un peu par hasard. Et il m’intéresse énormément, il est claire que comprendre nos origines c’est la route de l’avenir…

    Je suis moi même propriétaire d’un site web d’actualité archéologique, égyptologique et culturelle. J’aimerai bien avoir avec vous un partenariat et ci possible une interview.

    Cordialement Ankhefeni, http://ankhfeni.eg2.fr .

    Réponse

    • alzaz
      Sep 02, 2009 @ 18:16:00

      Bonjour,

      Je rentre de vacances et je lis votre commentaire et ses propositions. Je veux bien nouer des liens avec vous sans trop savoir ce que vous entendez par « interview ». Je ne suis qu’un amateur de l’histoire d’Algérie que je trouve plus que passionnante mais mes connaissances sont limitées aux livres que je lis et que j’étudie patiemment.

      Je repars dans peu de temps en Algérie et je compte bien visiter quelques sites et musées d’archéologie dans la région d’Oran. Du coup, le blogue sera à l’arrêt jusqu’à mon retour, fin novembre.

      J’ai visité votre site, il est sympa et aussi intéressant.
      A bientôt j’espère

      Réponse

      • Ankhefeni
        Sep 03, 2009 @ 11:43:33

        Bonjour !

        Votre lien viens d’être mis en place, un peu plus tard j’écrirai un article parlant de votre blog (car mon objectif est le même que vous, de plus, je suis moi-même limité aux livres que je lis).

        Ci-vous avez besoin de me contacter : ankhefeni [at] gmail [point] com .

        Amicalement Alexandre (impatient de voir vos photos).

        Réponse

        • alzaz
          Sep 09, 2009 @ 22:17:06

          Salut,

          Je bagarre en ce moment pour me procurer le dernier livre dont j’ai besoin ; « L’Algérie au temps des royaumes numides ».

          Je ne sais pas encore mes dates de voyage là-bas, la SNCM ne me fournit pas encore le retour…

          A bientôt

          Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nombre de visites de ce blog

  • 304,200
%d blogueurs aiment cette page :