Préhistoire

Tumulus néolithique Tassili Djanet
Photo Yann Arthus Bertrand

La préhistoire est l’aube de toutes les promesses pour notre humanité, celle des Algériens donc. Cette très longue période est caractérisée par l’utilisation de la pierre (lithos en grec qui donnera lithique = « de la pierre »), puis de la gravure pariétale suivie de la peinture rupestre. On divise ce temps en 3 parties non égales, en fonction du degré de technicité atteint dans sa transformation, en outils essentiellement :

Biface paléolithiquele paléolithique (paléos = ancien) ou âge de la pierre grossièrement taillée. Cette période durera, en fonction de la géographie où les stades évolutifs ne sont pas atteints en même temps, de la fin du Tertiaire (1,8 millions d’années) à – 7000 ans environs par rapport à l’époque actuelle (Quaternaire). Les plus anciens foyers retrouvés remontent à un peu plus de 300000 ans ; les plus anciennes sculptures de 50000 ans ; l’art n’apparaît qu’il y a 30000 ans ; La première poterie date dela fin du paléolithique-début mésolithique, soit 8000 ans environs, suivie des premières céramiques.

– le mésolithique (mésos = moyen) qui n’est qu’une transition entre le paléolithique et,

Peinture rupestre Tassili'n Ajjers famille et animauxle néolithique ou âge de la pierre polie. Celui-ci est une période moyenne qui va de – 5000 à – 1500 ans pour les zones dites les plus « arriérées ». Elle est marquée par une taille de plus en plus fine de la pierre et de son polissage mais aussi par ceux des os et par l‘apparition de bijoux raffinés. L’art rupestre imprégnera tout le néolithique algérien (bien qu’ayant commencé au mésolithique) et se découpe en trois phases importantes (la période des « têtes rondes » rappelant la fin du paléolithique ou période bubaline, la période bovidienne et la période équidienne). C’est aussi au néolithique tardif que naîtra l’écrture, partie de galets, de coquillages puis d’amulettes variées en céramique, avant de devenir symboles gravés. Nous allons entrer dans la protohistoire, quand l’histoire va commencer à s’écrire.

La fin de l’Âge de la pierre est atteint avec la sédentarisation des hommes, l’élevage et l’agriculture qui prendront progressivement la place de la chasse et de la cueillette. L’âge des métaux va commencer. Des cités vont apparaître puis les premières grandes civilisations (Egypte, Mésopotamie, Assyrie, Grèce, Perses…). En Algérie, la vie se socialise aussi et des royaumes se formeront, numides et maures, aux hommes issus du fin fond de la préhistoire et du début de l’histoire ou protohistoire. Leur origine, mal connue, est, selon les écoles, ibéro-maurusienne, plus orientale, ou encore, hypothèse plus simple, le produit d’une filiation néanderthalo-sapiens-nord-africaine.

Préhistoire
A. Foucault et J.F. Raoult in Dictionnaire de géologie – Masson

Préhistoire propre à l’Algérie :
Me rendant en Algérie au mois d’octobre 2009, je visiterai le Musée national Zabana d’Oran, section préhistoire. Cette section renferme un nombre important d’industries lithiques. La diversité instrumentale, témoin du passage des hommes primitifs sur le sol algérien , et en particulier à l’ouest, permet de suivre l’évolution civilisationnelle de nos prédécesseurs. Cette civilisation s’étale sur les périodes suivantes :

. le paléolithique ou âge de la pierre taillée,

. l’épipaléolithique ou âge tardif de la pierre taillée,

. le néolithique ou âge de la pierre polie,

. la protohistoire,

Ces périodes, à leur tour, se subdivisent en plusieurs faciès culturels :

Le paléolithique comprend le pré-acheuléen et l’acheuléen, le moustérien et l’atérien, l’aurignacien, le solutréen et le magdalénien.

L’épipaléolithique comprend l’ibéromaurusien et le capsien.

Le néolithique comprend le néolithiquue saharien, le néolithique de tradition capsienne et le néolithiquue méditerranéen.

La protohistoire comprend les périodes chalcolithique ou le néolithique tardif, l’âge de bronze et l’âge de fer.

Tous ces faciès culturels sont représentés au Musée par des sites et objets types dont j’essayerais d’obtenir les brochures, des photographies et autres documents.

Chronologie préhistoire algérienneSource : http://www.neolithique.eu

Lire aussi L’ENCEPHALISATION, POUR QUOI FAIRE ?

Publicités

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. André-Joseph Audet
    Juin 25, 2015 @ 21:45:28

    Voici un merveilleux documentaire vidéo sur l’Algérie , vue du ciel avec une narration sensation, pas d’autre parole , que de la musique traditionnelle classic d’algerieenne. https://youtu.be/MN2hwoCdqGY

    Réponse

  2. Mandour Hamid
    Avr 01, 2015 @ 11:42:42

    La djahilia c’est uniquement applicable aux arabes pas aux autres civilisations. L’islam est une religion et non une civilisation. Loin de la religion, les arabes applique le terme de « djahilia » dans la vie courante dans les contrées des néophites, uniquement pour ne pas se faire évincer par les autochtones car ils n’ont rien à prouver. Dés qu’ils rencontrent un problème, Ah c’est pas dans le coran et commencent les fatawi de h’lal aliya et hram alik.

    Réponse

  3. saladin
    Déc 28, 2014 @ 07:05:50

    C’est bien de remarquer qu’il y a des gents intéressés par le passé très lointains de l’humanité, c’est même très honorable.
    Seulement, je horrifié quand je constate le nombre de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Je suis vraiment choqué !!!

    Réponse

  4. Awawech Tcheklita
    Nov 24, 2012 @ 23:13:03

    Magnifique,
    je voudrais signaler que non loin des nécropoles d ibarissene et ait garet des feux de forets ont révèle d autres monuments mégalithiques jamais signales auparavant mais maintenant qu ils sont a découvert et en l absence d une campagne de sensibilisation, leur pillage est a craindre

    Réponse

  5. chouiha.h
    Déc 18, 2011 @ 02:34:06

    on dit que la notion de néolithique de tradition capsienne n’est plus admet pour donner des explications ou classes des objets lithiques.

    Réponse

    • alzaz
      Déc 18, 2011 @ 19:47:16

      C’est fort probable. La science n’est jamais dogmatique pour l’éternité. Par contre, je n’ai rien concernant une nouvelle théorie de classification des outils préhistoriques, paléo ou néolithiques. Si vous en apprenez plus, faites-moi signe…

      A bientôt.

      Réponse

  6. Zahir Izem
    Juin 11, 2011 @ 01:53:52

    magnifique un trésor a l’abondant!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nombre de visites de ce blog

  • 309,957
%d blogueurs aiment cette page :