Fin de l’Antiquité algérienne

L’article paraîtra dans l’année, patience. Arrivée des musulmans. Episode de la lutte menée par la Kahina, Dihya de son vrai nom. Juive ou chrétienne, nul ne le sait vraiment avec certitude. Rupture historique et épistémologique.

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Nassara
    Août 11, 2015 @ 19:09:46

    Super, très enrichissant, j’en ai appris beaucoup plus que durant les cours d’histoire que je ne suivais que d’une oreille (années 50 et 60). j’attends la suite avec impatience.

    Réponse

    • alzaz
      Nov 19, 2015 @ 20:49:50

      Merci Nassara. De suite, il n’y en aura malheureusement pas de suite. Je n’ai plus la santé pour assumer cette lourde tache. Merci.

      Réponse

  2. Parain16
    Juil 27, 2015 @ 09:53:43

    Très enrichissant, bonne continuation …

    Réponse

  3. Riad
    Déc 04, 2014 @ 02:15:19

    Présentation bien structurée du point de vue chronologique

    Réponse

  4. om elbanat
    Juil 04, 2013 @ 14:45:26

    On attend toujours !!!!

    Réponse

  5. sheshonq
    Juin 29, 2013 @ 00:55:10

    Très intéressant, merci pour le partage

    Réponse

  6. nadir
    Juil 11, 2012 @ 14:35:08

    Je trouve votre site web vraiment interessant, un grand merci pour votre travail
    Ce qui me désole un petit peu c’est de renfermer l’histoire de tout un peuple entre le mot jahiliya et tresor.

    L’HISTOIRE C’EST L’HISTOIRE ELLE N’EST NI BONNE NI MAUVAISE
    En tout cas merci beaucoup pour ce travail :)

    Réponse

    • alzaz
      Juil 13, 2012 @ 09:23:00

      Le terme jahilyya exprime ironiquement la subjectivité mise inéluctablement sur une histoire qui serait linéaire, et ascendante : progrès assuré, c’est mieux maintenant d’un point de vue de l’évolution, surtout depuis l’avénement du Prophète ! Pour ce qui est du trésor, il est à prendre au sens de la découverte que l’on peut faire sur cette fameuse histoire algérienne en lisant les « bons » livres, car on ne sais jamais rien définitivement. L’Histoire est quelque chose de vivant.

      Les Algériens font leur devoir de mémoire autant qu’ils le peuvent, mais ce ne sont que des histoires qui sont racontées. Mettre en commun la mémoire, c’est faire de l’histoire avec un grand H, ni bonne ni mauvaise, comme vous le dites vous-même.

      Réponse

  7. hakim.ch
    Fév 12, 2012 @ 22:59:23

    j’attends avec impatience votre article sur la fin de l’antiquité en Afrique du nord et je vous souhaite une convalescence rapide. amicalement hakim.ch

    Réponse

  8. Massine
    Fév 12, 2012 @ 14:07:37

    Je vous souhaite une bonne convalescence. Je suis medecin rifain et grand admirateur de votre blog. Chapeau bas pour ce travail. Massine

    Réponse

    • alzaz
      Fév 13, 2012 @ 22:13:53

      Merci énormément. Mes examens médicaux sont pour l’instant positifs et je vais me mettre à rédiger la conclusion de ma première partie dans peu de temps. A bientôt

      Réponse

  9. hakim.CH
    Déc 19, 2011 @ 23:09:12

    un site très intéressant.

    Réponse

Laisser un commentaire

Nombre de visites de ce blog

  • 306,477
