Les Nord-Africains et leurs langues

Si l’historien algérien Mahfoud Kaddache écrit, dans L’Algérie des Algériens« , que la langue punique a certainement fait des progrès parmi les Berbères, j’ose penser que la langue berbère a pu s’enrichir de mots puniques. Ou sémites exogènes tout simplement. Le berbère pouvant être considéré comme faisant partie du groupe chamito-sémitique, il est compatible avec de nombreuses langues du Moyen-Orient.

En fait, les Phéniciens, fondateurs de Carthage, devaient très certainement convoyer, d’Orient en Occident, des personnes en plus de marchandises. D’après Gilbert Meynier, c’est d’ailleurs par ce canal que se seraient implantés les premiers foyers juifs (Cananéens des origines d’après certains historiens) en Afrique du Nord. : Ils étaient mélés à ces vagues phéniciennes qui aboutirent à la fondation des comptoirs qui s’égrenèrent le longs des côtes de l’actuel Maghreb. Les Hébreux et les Phéniciens de la fin du IIème millénaire av. J.-C. avaient des langues, des coutumes et des cultes très proches ; il devaient peu se distinguer en réalité. Le punique, en tant que phénicien modifié par apports étrangers, devint une des langues de l’Afrique du Nord à l’instar du grec. Les stèles, à ex-voto répétitifs, d’El Hofra (banlieue de Constantine) nous apportent un témoignage direct de la symbiose méditerranéenne, notamment punico-numide, qui avait cours au IIIème puis au IIème siècle avant notre ère.

Ces stèles votives étaient destinées à Ba’al Hammon et à Tanit, respectivement dieu et déesse vénérés à Carthage, et les inscriptions qu’elles portent sont en grec et/ou en punique. Or, l’on sait que le grec était, à l’époque, la langue policée utilisée sur tout le pourtour méditerranéen, y compris chez les Numides, tout au moins au sein de l’aristocratie et de l’élite. Il est difficile de dire si les colons grecs, puis italiens, implantés dans les comptoirs carthaginois étaient punicisés ou bien si les puniques s’étaient hellénisés. Les deux sans aucun doute car une stèle montre qu’un certain Abdshihar (nom punique) était fils d’un homme nommé Gaïus (nom typiquement romain), ce qui montre une certaine acculturation. La civilisation de Massinissa  aura profité de tous types d’apports et Cirta, capitale numide massyle, présentait encore, après la chute de Carthage, un melting pot méditerranéen caractéristique de l’ensemble du monde numide ayant eu des contacts portés sur l’extérieur, c’est à dire les centres urbains essentiellement.

Si le grec est resté encore longtemps la langue internationale du commerce, le punique était devenu une langue semi-officielle pour l’ensemble des Numides. Qu’elles soient frappées sous Syphax à Siga, capitale des Masaesyles située à 1400 km de Carthage, ou sous Massinissa et ses descendants à Cirta, capitale des Massyles plus tard, les monnaies sont légendées en punique. A Thugga (Dougga en Tunisie), le mausolée, dédié sans aucun doute à Massinissa après sa mort (148 av. J.-C.), porte des inscriptions puniques et lybiques (berbères). Le punique était donc devenue la langue véhiculaire de la culture dans toute l’Afrique du nord orientale. Saint Augustin (Vème siècle après J.-C.) rapporte que le punique était encore utilisé à son époque, soit plus de six siècles après Massinissa. Trois siècles plus tard, les conquérants arabes entendront les Numides s’exprimer encore en punique…

Le petit peuple ne parlait, tout au moins au début, ni grec ni punique mais il utilisait couramment le berbère ou plutôt des parlers lybico-berbères jamais reconnus comme langues officielles. Bien que l’arabe gagne encore aujourd’hui du terrain, on peut toujours entendre les différents idiomes berbères en allant de la Tunisie au Maroc, en passant par l’Algérie et son Sahara ; il suffit de s’enfoncer dans les campagnes profondes. Les origines du berbère sont vagues. On peut penser qu’une langue originale existait chez l’Homme de Mechta el Arbi (paléolithique), langue qui a dû évoluer au contact des Capsiens venus de l’Est de l’Afrique. Puis les Bovidiens du néolithique, arrivés sans doute de l’est eux aussi, ont bien dû enrichir ce parler ancestral. Idem pour les Equidiens. Une parenté a été établie entre le berbère et l’ancien égyptien que l’on retrouve uniquement dans la liturgie des coptes actuels. Mais ces deux langues semblent avoir une origine commune dans les parlers couchitiques de la corne africaine. Dès le début du néolithique, un tronc linguistique commun se serait peut-être développé puis enrichi au gré des apports exogènes, des diversifications locales et par les millénaires qui passeront. Le berbère est bien une langue très ancienne faisant partie du groupe linguistique afro-asiatique (= famille chamito-sémitique). On le parlait mais on l’écrivait aussi.

Le point de départ de l’écriture lybique (état ancien du berbère actuel) est situé par les spécialistes vers le IVème siècle avant notre ère. Tout en parlant la même langue, Massyles, Masaesyles et futurs Touaregs (Garamantes ?) possédaient leur alphabet propre. La stèle funéraire de l’aguellid de Kerfala porte des inscriptions en alphabet occidental (masaesyle) et en alphabet oriental (massyle). S’il existe, en fait, une grande fluidité des écritures, ces dernières se jouent des limites, dans le temps comme dans l’espace, qu’on aimerait bien leur assigner officiellement.

Le lybique, sans être une langue oficielle, était la langue nationale des Numides. Cependant, le punique semble avoir été très employé, le grec beaucoup moins. C’est le punique qui laissera l’empreinte la plus durable tant sur le plan artistique qu’intellectuel et Gabriel Camps écrit que l’Afrique ne fut jamais autant punique qu’après le saccage de -146, ce qui semble confirmé par saint Augustin quand il note Lingua punica id est afra (la langue punique, c’est à dire l’africaine). Mais le punique parlé sous Augustin ressemblait-il au punique usité sous Hannibal ? On peut surtout penser que le lybique fut truffé d’apports puniques et que les punicophones dont parle Augustin n’étaient en fait que de vrais lybicophones voulant se faire passer pour puniques, comme le suggère G. Camps. Se revendicant déjà comme descendants des Cananéens, les Berbères voulurent certainement se trouver ensuite des racines phénico-puniques, tout comme aujourd’hui certains se cherchent des liens génétiques avec les habitants de la péninsule arabique, liens existant de fait mais certainement pas plus importants que l’héritage de Mechta el Arbi, que celui du Capsien et que ceux venant de tous les autres qui suivront.

Depuis 1962, les Algériens se cherchent une langue commune mais, sans vouloir les offenser, je trouve qu’ils sont victimes d’une sorte de schyzophrénie linguistique : l’algérien commun comporte des mots issus de multiples langues passées par-là et ça n’est pas esthétique (!?) ; l’arabe, langue totalement intrusive elle aussi, a du mal à passer malgré une ferme volonté des gouvernements successifs depuis l’indépendance ; les différents parlers berbères le sont de moins en moins -parlés. Il semble que le projet ancien d’arabiser jusqu’à la langue nationale ne soit encore dicté que par des raisons idéologiques tournées vers la religion islamique comme identité. Je possède une méthode pour apprendre les différents dialectes dérivés de l’arabe littéraire et parlés dans quelques pays du Croissant fertile, de la péninsule arabique et du Maghreb ; les Algériens, dont le parler contient énormement de mots français (contrairement à tous les autres), aimeraient parler une langue, l’arabe cristallin du Coran, qu’en fait seule une élite, aussi rare que précieuse, peut pratiquer tant elle est à la fois riche et compliquée ; car même les Arabes de l’Arabie heureuse ne le parle pas couramment ; la majorité n’en a que des notions, souvent vagues. Les Français devraient-ils parler le franc ? ou le pur latin ? Une langue n’est vivante que parce qu’elle évolue, qu’elle change. La notre est un patchwork des régions, qui s’enrichit tous les jours et je ne le trouve pas si laid l’algérien de la rue…

Advertisements

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Salaman Rushdi
    Mar 06, 2017 @ 22:41:43

    Vous parlez sans hésiter de l’impérialisme romain et autres, mais jamais de l’impérialisme islamique. La Jahilya est arrivée en Afrique du nord via l’invasion arabe. C’est eux qui ont imposé les sibaya (esclavage sexuel), les mutilations physiques, la lapidation, la flagellation et le charlatanisme de toute sorte. Ils ont commis des massacres avant d’imposer leur religion. Mais, en lisant vos argument, on voit bien, hélas, que vous aussi votre intelligent est phagocytée par cette religion barbare.

    Répondre

  2. Milan
    Oct 02, 2014 @ 12:25:30

    Rien n’insulte l’Islam dans cet article que j’ai fait lire par un docteur. Il m’a précisé que l’arabe n’est qu’une langue véhiculaire entre l’Archange Djibrîl et Mohamed (pbsl). La violence du propos de Dea est indigne et offense la rigueur et l’honnêteté de l’auteur de l’article.

    Répondre

  3. YASSINE.B
    Juil 27, 2012 @ 22:50:05

    MERCI

    Répondre

  4. YASSINE.B
    Juil 27, 2012 @ 22:45:59

    AMAZIGH L HOMME LIBERE RELIGION LA LIBERTE.LANGAGE AWEL ENNES

    Répondre

  5. Dea
    Oct 10, 2010 @ 18:29:28

    Bonjour,

    J’ai lu quelques articles sur ce blog, que je trouve pas mal, et je suis d’accord sur de nombreuses choses, disont presque toutes.
    Il est vrai que revendiquer des origines Arabes pures, ne serait que fou, car meme les « Arabes » de l’Arabie ne sont pas Arabes en grande majorite. Le Yemen du Sud, etant le seul endroit ou les pures Arabes sont localises.
    Le Golfe, n’est habiter que par de soit disant Arabes, qui sont en fait Indiens et Perses, mais aussi des gens qui sont de part et d’autres Asiatiques (Indonesiens…). Je ne parle pas de nouveau migrants mais de ces gens qui sont soit disant du Hijaz, Najd, du Bahrain, Koweit, Qatar et surtout des Emirats.
    Quand au Levant, il est bel et bien connus, que le sang Francais/Romain/Grecque/Armenien/Mongol y est bel et bien etabli, seul les Bedouins de Jordanie et de Palestine et de Syrie sont en fait Arabes, et encore, pas entierement. L’Egypte j’en passe.
    Chez nous comme je le disait c’est pareil, et je suis d’accord avec le fait que les gens ne recherchent que du cote dans lequel il y aurait un prestige a retirer. Nous avons d’anciennes origines, issu d’un peuple brave comme personne et tout comme le monde entier, somme melange de part et d’autre, il faudrait celebrer tout cela au lieu d’enterrer la verite.
    Cependant, je ne suis pas d’accord sur le fait d’insulter l’Islam, car si de nombreuses injustices sont faites par des fous, l’Islam est innocent. Il y a des elements qui veulent discrediter le tout au tout, et ce n’est pas tres malin, car cela prouve une grande ignorance de leur part. Ce sont les gouvernements qui veulent dorer leur blasons au depend des petites gens, ceci est un problem socio-culturel et non religieux. Sinon pourquoi nos encetres seraient ils devenus Musulmans? Ils etaient brave, courageux et sincere et avaient un honneur, ils n’etaient pas d’incultes gens.
    Et vous au milieu de tout cela, vous les insulter en rejetant votre Createur.
    Sincerement
    Dea

    Répondre

    • alzaz
      Oct 11, 2010 @ 10:58:00

      Bonjour,

      Vous me voyez désolé d’avoir pu insulter l’islam, mais je ne vois pas le passage qui a pu vous choquer dans le texte que vous commentez fort bien nonobstant.

      Je ne pense pas attaquer l’islam en tant que spiritualité -je suis musulman autant que je le peux- mais peut-être en tant que religion. Je fais une différence entre la véritable foi (relation verticale de l’homme à son Créateur, l’Unique) et les croyances (pour ne pas dire les superstitions) en des traditions désuètes (relations horizontales qui lient les hommes aux hommes). Porter une kippa ne fait pas de vous un bon juif -ce n’est qu’un exemple, je peux faire de même avec les chrétiens ou les musulmans. Cela n’est pas insulter Al Haqq.

      Si vous pouviez me préciser l’endroit ou je manque d’égard à Dieu, je pourrais me relire et sans doute amender le texte.

      Cordialement votre.

      Répondre

      • chargui
        Juil 25, 2015 @ 22:43:43

        @ DEA (désolé pour les fautes ça rend vos commentaires peu crédibles)
        Je ne cherche pas à débattre avec vous, pour une raison simple : Nous n’avons pas la même formation. Cependant, à mes yeux aucune religion n’est innocente. L’islam répond à des objectifs précis, ne peut pas être innocent (loin de là)
        Mais je réponds à ta question posée par Dea.
        Nos ancêtres sont devenus musulmans non pas par choix, mais plutôt sous la contrainte (en arabe on dit « bécif » par la force, ou encore « Chahada taht a-cif » ou la foi sous l’épée ou sabre).
        L’islam n’ est dangereux que pour le musulman car les non musulmans savent le combattre.
        Le Yémen est majoritairement d’ haplogroupe J1 à plus de 60% (c’est à dire plus de 60 % de la population est sémitique et non arabe car J1 n’est pas spécifique au arabes)

        Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nombre de visites de ce blog

  • 298,091
%d blogueurs aiment cette page :